Guide ultime pour choisir son peigne à barbe

Le guide ultime du peigne à barbe

 

Si c’est la première fois que vous vous laissez pousser la barbe, félicitations !

Vous êtes sur la bonne voie, celle des pluies de compliments sur votre magnifique crinière. Mais ne faites pas l’erreur que beaucoup de barbus font, c’est-à-dire ne pas peigner sa barbe régulièrement.
Lisez notre article “Les 5 bienfaits de peigner votre barbe tous les jours” pour vous convaincre qu’il est temps de commencer ce rituel. Vous allez retrouver sur le marché (et dans notre boutique !) un très large choix de peigne à barbe. Pour avoir une barbe parfaite, il vous faut l’outil qui vous correspond.

Voici un guide sur les différents modèles de peigne à barbe que vous pouvez trouver sur le marché.
Lorsque vous achetez un peigne à barbe, faites attention à deux détails :

– l’écart entre les dents
– le matériau

L’écart des dents du peigne à barbe

Pour les hommes qui ont une barbe épaisse et/ou bouclée l’écart entre les dents du peigne est d’une importance cruciale.
Les dents écartées permettent de démêler globalement la barbe sans abîmer les follicules.
Les dents resserrées donnent forme à votre barbe. Si vous avez une barbe bien fournie et que vous utilisez directement un peigne à dents resserrées, vous allez passer un sale quart d’heure. Vous sentirez que le peigne essaye de vous arracher tous vos poils et qu’il prend un malin plaisir à le faire !
L’idéal est donc un peigne possédant ces deux types de dents pour ceux qui ont une barbe conséquente. Utilisez d’abord les dents écartées pour préparer le terrain puis les dents resserrées pour terminer le boulot.

Peigne à barbe avec deux rangées de dents EQLEF en bois de santal.

Le matériau du peigne à barbe :

Peigne à barbe en plastique

Les peignes en plastique sont évidemment les moins chers, mais également ceux qui sont de moins bonne qualité.
Les finitions sont en général peu soignées (vous pouvez avoir des pointes mal découpées ou des bords tranchants …) qui abîmeront les follicules et gêneront la pousse des poils.
Et pour finir dites bonjours à l’électricité statique.
Si vous souhaitez réellement avoir une barbe en pleine santé, oubliez les peignes en plastique.

 

Peigne à barbe en métal

L’un des avantages des peignes en métal est évidemment la solidité, vous pouvez garder votre peigne à vie (sauf si vous le perdez …), et il y a très peu de risques de casse…
Un des autres points positifs du métal : il glisse plus facilement entre les poils donc moins de tiraillement. La surface lisse du métal permet un passage tout en douceur sur votre barbe
Cependant attention à la qualité des finitions et du type de métal. En général, ces peignes sont fabriqués en métal inoxydable, mais sait-on jamais.
Vérifiez également les points avec vos doigts (ou tout autre partie de votre anatomie si vous l’osez) les pointes s’il n’y a pas de risques de coupure.

 

Peigne à barbe en métal : sert également pour tracer les courbes sur les joues et le cou

Peigne à barbe en bois

La sensation du bois est très agréable sur la peau lorsque vous vous peignez. Ces peignes sont antistatiques et aide à répartir le sébum dans votre barbe.
Les peignes en bois de qualité sont durables et doux au contact de la peau.
Notez que le bois est une matière vivante (ref:Kaamelott) il faut le sécher après l’avoir utilisé sinon au contact de l’eau, il gonfle !

Peigne à barbe en bois Gainweill

 

Peigne à barbe en corne

Les peignes en cornes sont également antistatiques et tout comme les peignes en métal, ils glissent mieux sur votre barbe.
Il rend votre barbe plus brillante par un procédé miraculeux (la peau et les poils reflètent mieux la lumière tout simplement).

Peigne à barbe en corne et en bois Meta-C

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’un vrai peigne à barbe, ne perdez pas de temps et trouvez celui qui vous correspond dans notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =